Choisir une race de chien est difficile pour la majorité des débutants en la matière et cela signifie généralement opter pour des critères assez simples à respecter. Nous allons vous expliquer, ci-dessous, les différents critères basiques permettant de choisir un chien :
- Un lieu d’habitation : tous les chiens ne sont pas adaptés pour vivre en ville ou à la campagne et c’est pour cela que les spécialistes conseillent de vérifier si l’animal peut s’acclimater à un environnement particulier ou pas.
- Le budget nécessaire : il existe des races de chiens nécessitant des entretiens plus fréquents et cela peut demander des frais colossaux pour les propriétaires.
- La famille : choisir un chien affectueux reste le meilleur moyen de s’assurer de sa docilité et permettre ainsi une intégration plus facile au sein d’une nouvelle famille.
- Le temps : les chiens ne vivent pas aussi longtemps que les hommes et c’est pour cela que ce critère reste très important à prendre en considération.
- L’âge : vous pouvez opter pour un chiot à éduquer directement en appliquant les techniques des professionnels ou choisir un chien adulte déjà dressé.
- Le sexe : ce critère est généralement important pour les propriétaires souhaitant avoir d’autres chiots plus tard et préfèrent donc choisir un femelle au lieu d’un mâle.
Cet article vous permettra de découvrir les principaux critères permettant de choisir un chien facilement et vous présentera les erreurs les plus fréquemment que commettent les futurs maîtres.
Les critères les plus importants pour choisir un chien
Il existe certaines consignes à suivre pour choisir un chien correspondant à vos besoins. Voici la liste de ces consignes et critères :
- Le rythme de vie : le chien choisi doit s’adapter à la perfection à votre rythme de vie et s’intégrer à votre environnement. Ce critère est primordial pour assurer au chien un cadre idyllique et un confort adéquat.
- La race : il est nécessaire de choisir une race s’adaptant à tous vos besoins que ce soit en terme d’affection, de surveillance, d’attachement ou encore d’agressivité.
- L’apparence physique : il s’agit, sans le moindre doute, de l’un des critères les plus importants pour un chien puisque certains disposent d’un poids important et nécessite donc une éducation particulière.
Les erreurs à éviter lors du choix d’une race de chien
Plusieurs erreurs peuvent conduire à l’échec de l’éducation du chien et c’est pour cela que lors du choix de votre futur animal il est nécessaire d’éviter les erreurs suivantes :
- Le manque de connaissances concernant la race choisie.
- Prendre en considération le physique au lieu du tempérament de l’animal.
- Le niveau d’énergie trop élevé pour un cadre de vie monotone.
- Le manque de temps peut conduire votre chien à déprimer. Donc assurez-vous de votre disponibilité.