Souvent on se demande à quel âge le dressage d’un chien devrait être entrepris. Beaucoup estiment que les chiens de petit âge sont trop jeunes pour comprendre les consignes de base. Seulement, il faut savoir que les animaux sont en mesure de tout comprendre, même étant très jeunes. Si vous comptez dresser votre animal, il serait préférable d’entreprendre cela le plus tôt possible afin de ne pas le surprendre à l’âge adulte avec de nouvelles consignes et règles auxquelles il n’aura pas eu l’habitude d’abdiquer.
Quel âge est le plus conseillé ?
Les personnes habituées à dresser les chiens conseillent de commencer cela dès l’âge de deux mois. Cela peut sembler beaucoup trop tôt, mais il faut savoir qu’à cet âge les chiots n’ont pas eu le temps de développer de comportements désagréables, il est donc plus facile de prévenir ces derniers. D’autant plus que, comme les humains, l’assimilation d’informations se fait plus rapidement étant jeune.
Il est conseillé de commencer, avant toute chose, par apprendre son prénom à votre chien. Ainsi, lorsque vous entamerez votre méthode de dressage, il vous sera facile de le désigner. Pour cela, la méthode la plus utilisée est celle du renforcement positif. Préparez une récompense (s’il s’agit de nourriture, pensez à la retirer de sa portion de nourriture journalière afin de ne pas le sur-nourrir), appelez votre chiot, et si sa réaction est assez enthousiaste alors accordez-lui la récompense. À répéter de nombreuses fois pour être sûr du succès de l’apprentissage.
Pourquoi commencer le dressage si tôt ?
Il est préférable de commencer le dressage de votre chiot très tôt car cela permet de :
- Prévenir les comportements désagréables : votre chiot n’est pas tout à fait habitué à la vie sociale avec d’autres humains. Il est préférable qu’il se défoule sur vous et que vous lui appreniez les choses à éviter avec autrui avant qu’il n’en prenne l’habitude.
- Faire assimiler plus rapidement : un chiot comprend plus vite qu’un chien. Il peut donc plus facilement répondre positivement aux différentes méthodes qui existent.
- Facilité : un chiot n’a pas tout à fait eu le temps de développer sa personnalité comme un chien le ferait. Il ne montre pas trop de résistance ni n’a de désirs et exigences particulièrement dures à assouvir. Il sera plus facile de lui apprendre les bases et de l’y habituer. En grandissant, il ne devrait présenter quasiment aucune difficulté à s’habituer à vos consignes.
- Habitudes innées : mordiller, sauter sur tout le monde et déchiqueter les objets sont des comportements que les chiots présentent. Plus tôt ils comprendront que ce sont des comportements désagréables, moins cela les frustrerait.
Que faire si votre chien n’obéit pas ?

Lorsqu’on est propriétaire d’un chien, c’est parfois frustrant, voire désespérant, quand son animal n’écoute pas. Il se peut même, que les relations entre vous et votre animal se tendent, avec les conséquences qu’on peut imaginer. Pour résoudre ce problème, vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel, pour dresser votre chien en regardant sur ce site : Dressage-chien-paris.fr. Mais avant tout, il faut d’abord se poser la question du pourquoi votre chien n’obéit pas.
- Un animal a besoin de règles claires et constantes pour obéir. Ainsi, si vous êtes en couple, vous devez absolument lui imposer les mêmes règles et utiliser les mêmes mots. Prenons l’exemple le plus simple qu’il soit. Si vous voulez que votre chien s’assoie, vous ne devez pas lui dire une fois « assis », puis « assois-toi s’il te plait » et enfin « je te demande de t’asseoir ». Pour vous, le résultat attendu est le même, mais pour lui, ce sont 3 ordres différents.
- Croyez en ce que vous lui demanderez. Si vous lui interdisez quelque chose, mais que sa bêtise vous fait rire intérieurement, il y a alors de grandes chances qu’il recommence.
- Même si les chiens sont très intelligents, ils ont besoin de règles et peuvent obéir à un nombre limité d’ordres. N’essayez donc pas de lui apprendre plusieurs choses en même temps.
- Pendant l’apprentissage, ne vous énervez surtout pas, sinon le chien aura peur de votre réaction. Il risque alors de faire le contraire, par peur de prendre la foudre. S’il n’y parvient pas, laissez tomber pour aujourd’hui et revenez à l’exercice plus tard.
- Enfin, prévoyez une récompense lorsqu’il a réussi l’exercice. Nul besoin d’investir dans une récompense spécifique. Une simple caresse ou une croquette peut largement faire l’affaire. Le but est que votre chien intègre que vous êtes satisfait de son comportement.
Si rien ne fonctionne, alors regardez ici http://www.dressage-chien-paris.fr/ et prenez rendez-vous au plus vite. Vous pourrez aussi réserver une place dans une pension canine à l’ambiance familiale, si vous partez en vacances.