Beagle : Est-ce un bon chien ?

Vous voulez adopter un nouveau chien et vous hésitez encore ? Si vous voulez un vrai chien de race, qui soit à la fois actif, robuste, beau et adapté pour les enfants, alors le beagle est fait pour vous. En effet ces nombreuses qualités ont fait de lui un des chiens les plus populaires aux USA. Avec son visage si expressif, un chiot beagle saura conquérir le cœur des personnes le plus difficile en termes de chien.

Quelles sont les caractéristiques du Beagle ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le beagle, voici un petit portrait pour vous aider à mieux le connaitre :

  • Morphologie : Chien de taille moyenne, son poil est court et bien fourni, de couleur unie, bicolore ou encore tricolore, le poil peut prendre différentes couleurs (noir, marron, blanc). Son corps est bien proportionné et se distingue notamment par des pattes musclées. Ce sont néanmoins ses yeux qui sont le point le plus frappant de ce type de chien, car ils lui donnent un regard à la fois très doux et très triste.
  • Tempérament : Le Beagle est un chien à la fois extrêmement énergique, très intelligent, fidèle et attachant. Il apprécie la compagnie des hommes, des enfants et des animaux ce qui en fait une race très sociable. Il apprécie le fait d’avoir beaucoup d’espace pour pouvoir bouger à sa guise. Il reste un chien têtu qui a tendance à fuguer, il faudra donc bien le dresser.
  • Soin, santé et nutrition : Le Beagle ne pose pas de problème pour l’alimentation, il consomme tous types de nourriture pour chien, il faudra cependant veiller à lui faire faire de l’exercice, sinon il risque de s’engraisser. Il faudra aussi faire attention à la santé de votre Beagle, car il peut être sujet à certaines maladies comme l’hyperthyroïdie. Il est à noter que les Beagles sont des chiens très robustes et très endurants. Il vit en moyenne 12 à 12 ans.

Pourquoi adopter un Beagle ?

Les Beagles peuvent vivre aussi bien en ville qu’en campagne, il faudra néanmoins avoir un minimum d’espace pour lui si vous vivez dans un appartement. Le Beagle est avant tout un très bon chien de chasse qui sera le parfait compagnon pour ceux qui aiment cette pratique, ainsi qu’un très bon chien d’alarme qui vous alertera immédiatement en cas de danger, par contre ce n’est pas un chien de garde.

Le Beagle est un chien familial qui saura être complice avec vos enfants, c’est aussi un chien très sociable qui serait un très bon choix, si vous possédez déjà d’autres animaux chez vous.