Comment savoir si la mise bas est terminée : que faut-il savoir ?

La mise bas est une étape très importante dans la vie d’une chienne puisqu’elle signifie l’accouchement et la procréation. Ci-dessous, nous allons vous lister les principaux signes annonciateurs d’une mise bas chez une chienne :

  • La température : vous pourrez évaluer la température de votre chienne durant les derniers jours de grossesse pour vous apercevoir que le degré baisse légèrement, et ce, environs 24 heures avant la mise bas.
  • Le comportement : un changement de comportement est à prendre en compte durant la mise bas, car la chienne peut devenir bien plus agressive et plus nerveuse durant cette période.
  • La durée : cette étape peut durer assez longtemps et peut nécessiter l’aide d’un vétérinaire en cas de complication et c’est pour cela qu’il est nécessaire d’effectuer toutes les vérifications avant le déroulement de la mise bas.
  • L’après mise bas : une fois que l’opération est terminés vous pouvez procéder aux vérifications nécessaires pour savoir si tout s’est bien déroulé.

Cet article aura pour objectif de vous permettre de détecter les problèmes liés à la mise bas et vous donnera également certaines consignes à suivre pour un bon déroulement de l’opération en question.

Comment détecter les problèmes lors d’une mise bas ?

Certains problèmes peuvent survenir durant l’opération de mise bas de votre chienne et c’est pour cela qu’il est nécessaire de les connaître pour assurer un bon déroulement. Parmi les problèmes fréquents, on retrouve :

  • Une filière pelvienne étroite : il s’agit d’un problème pouvant survenir chez plusieurs chiennes, causant de graves complications durant la mise bas. Les fœtus ne peuvent plus passer et une opération chirurgicale est alors nécessaire.
  • Un fœtus trop gros : il s’agit également d’un cas particulier à prendre en considération, car cela peut causer une obstruction au déroulement de la mise bas et provoquer des dommages sur le corps de la chienne.
  • Une fonctionnalité réduite : en cas de fatigue utérine, le déroulement de la mise bas est sérieusement compromis, l’intervention d’un vétérinaire est alors essentielle pour éviter la dégradation de l’état de l’animal après l’achèvement de la tâche.

Quelles consignes suivre pour le bon déroulement d’une bonne mise bas ?

Il existe certaines consignes permettant de faire dérouler cette opération de la meilleure des manières, et ce, en suivant la liste présente ci-dessous :

  • Une alimentation saine : permettre à l’animal durant la période de grossesse d’avoir une alimentation adaptée pour faciliter l’évacuation des chiots.
  • Les remèdes naturels : il s’agit de se procurer plusieurs remèdes permettant de réduire les risques d’une mise bas.
  • L’intervention d’un vétérinaire : lors de la mise bas un vétérinaire peut être présent et s’occuper du bon déroulement de l’opération en prodiguant les soins adéquats.

Pour toi, d'autres articles :