Comment dresser son chien gratuitement : quels conseils suivre ?

Il n’est souvent pas nécessaire de choisir un dresseur professionnel pour éduquer votre chien de chasse, puisque les méthodes sont applicables par n’importe quel amateur. Vous trouverez ci-dessous, certaines instructions intéressantes à connaître pour développer les capacités de votre chien de chasse :Dressage chien

  • La marche en laisse : il s’agit d’habituer tout d’abord votre chien à marcher à vos côtés en respectant la laisse et ne tentant pas de fuir. Cette méthode a pour but de faire obéir le chien en votre présence pour établir une sorte de relation de respect entre les deux.
  • Le rappel et l’arrêt : cette technique consiste donc à faire appel à tous les sens du chien et à les développer en présence d’un gibier particulier. Vous pouvez également utiliser son instinct pour le mettre dans une situation de chasse et l’habituer à cette démonstration.
  • Le coup de feu : est une technique à réaliser avec des précautions optimales pour assurer la sécurité du chien. Cette méthode sert principalement à habituer le chien à la chasse en fixant des ordres simples à suivre. Il est recommandé de prendre son temps durant cette période pour éviter que les ordres ne deviennent un calvaire pour le dressage du chien.

Dans cet article, nous tenterons de vous présenter les conseils issus des différents experts pour l’éducation et le dressage d’un chien de chasse et nous présenterons certains critères facilitant le dressage de cette race particulière.

Quels sont les conseils des experts pour dresser son chien de chasse gratuitement ?Dresser chien

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à connaître pour assurer un dressage de chien de qualité :

  • Le leurre : il s’agit d’une méthode utilisée principalement pour les chiens et permettant de jouer avec une friandise pour vous faire obéir. Cette technique permet de mettre en confiance votre chien et de le pousser à réaliser les actions souhaitées.
  • La capture : il s’agit simplement de donner une récompense au chien lorsque celui-ci adopte le bon comportement, sans ordre ou autres instructions émises par vous.
  • Le clicker : c’est une technique permettant globalement d’habituer le chien à une sorte de clic permettant de fixer le moment où l’action devra se dérouler. Cette technique vous permettra de contrôler au mieux votre animal.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un chien de chasse facile à dresser ?

Certains critères peuvent favoriser le dressage et vous les trouverez dans une liste réalisée par nos professionnels, ci-dessous :

  • L’étude de son comportement : permet de connaître les spécificités et de savoir si le chien en question sera facile à dresser ou non.
  • Choisir un chiot : les chiots sont plus faciles à dresser grâce à leur jeune âge.

Soyez vigilant avec les chiens dangereux

Si certaines races sont très faciles à vivre, d’autres sont plus complexes à cause de leur caractère. Il est alors préférable d’apprendre comment dresser son chien gratuitement, cela évite les mauvaises surprises. Avec un tel animal, vous n’êtes pas à l’abri d’une situation désastreuse que vous ne pouvez pas maîtriser. La loi concernant le chien dangereux a été durcie en 2009 à cause des nombreux problèmes qui ont été identifiés en France. Si vous avez un Rottweiler ou un pit-bull, vous êtes concerné par ces explications.

  • Deux catégories sont proposées, la première concerne les chiens d’attaque comme le pit-bull. La seconde est dédiée aux animaux de défense et de garde comme l’American Staffordshire.
  • Ils doivent obligatoirement porter une muselière, cela est valable pour les plages, les parcs, les rues, les forêts… Dès qu’ils sortent de votre domicile, cet accessoire est indispensable.
  • Le permis de détention est aussi nécessaire puisque vous devez suivre une formation. Comme c’est le cas pour dresser son chien de chasse, vous pourrez acquérir quelques informations. À la fin, vous recevez une attestation d’aptitude.
  • Certains documents sont indispensables comme une attestation d’assurance en responsabilité civile, un certificat de vaccination, d’identification, la fameuse attestation ainsi qu’une évaluation comportementale du chien.

De véritables sanctions sont prévues par la loi

Il suffit de lire la presse pour constater que les dérives sont envisageables. Les maîtres qui ne connaissent pas leur chien peuvent être désarmés dans un contexte difficile. Il est donc judicieux d’apprendre comment dresser son chien de chasse et cela est aussi valable pour ces animaux répertoriés dans les deux catégories citées au préalable. Si vous souhaitez adopter ou acheter une telle race, sachez qu’il y a des sanctions lorsque les règles ne sont pas suivies à la lettre.

  • Si votre animal mord par exemple un enfant ou un adulte, la confiscation est tout à fait possible au même titre que l’euthanasie.
  • Une peine de prison de trois mois est souvent au rendez-vous au même titre que l’amende de 3750 euros. Cette dernière est identifiée si vous n’avez pas tous les documents nécessaires que l’animal soit ou non le vôtre.

Il est préférable de se renseigner le plus possible avant de prendre un animal dit dangereux. D’autres races sont moins problématiques et beaucoup plus faciles à éduquer. Dans tous les cas, il est conseillé de rejoindre une école pour quelques leçons, vous apprenez les bases qui sont essentielles pour le bien-être de l’animal et celui du maître.

Pour toi, d'autres articles :