Comment choisir son chien ?

Acheter un chien n’est pas un achat anodin. Ce n’est pas qu’une question de budget sachez-le, car vous devez trouver le compagnon idéal et être capable de lui apporter un véritable confort de vie. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment choisir son chien pour ne pas commettre d’erreurs.

Choisir le chienLes critères très importants pour votre choix de chien

On ne choisit pas au hasard son chien. Ainsi, vous devez prendre certains éléments en compte pour être sûr de faire le bon choix et être capable de rendre votre compagnon heureux tout en pouvant subvenir à ses besoins. Dans un premier temps, faites le point sur votre lieu d’habitation.

Certains chiens vont facilement s’adapter à une vie en ville tandis que d’autres plus énergiques auront besoin d’un grand terrain pour se dépenser toute la journée. Prenez également en compte le budget que vous pouvez consacrer mensuellement à votre animal. Vous allez devoir prévoir un budget pour son alimentation qui va notamment rapidement varier en fonction de son poids. Vous allez également devoir parfois prévoir un budget pour son toilettage et cela peut rapidement devenir conséquent, alors pensez-y. Par la suite, faites également le point sur votre famille, car si vous avez des enfants vous devez faire attention.

Vous devrez notamment trouver un chien qui soit capable de se montrer patient face à l’énergie de vos enfants. Certains chiens ne supportent pas les enfants et finissent même par se montrer agressifs. Si vous désirez faire l’acquisition d’un chien de grande taille sans avoir un jardin, sachez alors que vous allez devoir prendre du temps pour le sortir régulièrement et non pas une fois de temps à autre. Disposez-vous réellement de ce temps à accorder à votre animal ?

Les différents types de chiens

Choisir un chienCi-dessous, nous vous proposons notamment de découvrir quels sont les différents types de chiens qui existent pour vous aider dans votre choix :

  • Les chiens de chasse : très affectueux, ces chiens sont faciles à dresser, mais gardent leur instinct de chasseurs. Ils vont donc souvent fuguer et ont constamment besoin de courir au milieu de la nature. Ces chiens ne s’adaptent pas à la vie en ville.
  • Les chiens de berger : ces chiens sont de grands solitaires, indépendants et restent très intelligents. Ils ont besoin d’être constamment dehors. Sachez tout de même qu’ils sont très protecteurs avec leur famille.
  • Les chiens nordiques : ces chiens sont de grands sportifs et apprécient la vie à la campagne. Très têtus, ils n’auront pas toujours envie de vous écouter.
  • Les chiens de compagnie : ces derniers s’adaptent à la vie en appartement ou dans une maison sans jardin, mais ont besoin de sortir fréquemment tout de même. Ils sont recommandés pour toutes les personnes âgées car ils sont très doux. Cependant, ils ont constamment besoin de votre attention.

Pour toi, d'autres articles :