Comment empecher un chien d’aboyer ?

Vivre avec un chien qui aboie constamment peut rapidement devenir un véritable cauchemar. C’est également parfois une source de conflit avec le voisinage. Mais comment faire ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques conseils pour savoir comment empecher un chien d’aboyer.

Chien dangereuxLes causes de ses aboiements

Il faut d’abord commencer par savoir pourquoi votre chien aboie sans cesse. Sachez notamment qu’un chien ne va pas aboyer sans aucune raison, ce n’est pas possible. Tout d’abord, le chien peut aboyer pour attirer votre attention ou montrer tout simplement qu’il est là. Il peut également tenter de vous avertir qu’une personne inconnue est présente dans votre environnement ou qu’une proie est dans sa ligne de mire. Le chien peut également aboyer en jouant, car c’est l’excitation du jeu qui va le pousser à aboyer. Les aboiements peuvent également provenir de la peur du chien que ce soit face à une personne qu’il ne connaît pas ou parce qu’il entend un bruit suspect. Cette peur va alors se révéler être pour lui une sorte de menace. Le chien peut aussi aboyer pour vous montrer qu’il s’ennuie ou encore parce que c’est la manifestation d’un trouble du comportement. Il est donc important de connaître la cause des aboiements de votre chien pour pouvoir agir de la bonne manière.

Les solutions pour venir à bout de ces aboiements

Ci-dessous, nous vous proposons notamment de découvrir quelques solutions utiles pour vous aider à venir à bout des aboiements de votre chien :

  • Choisir chienLe collier anti-aboiement : si vous désirez rapidement venir à bout des aboiements de votre animal, nous vous recommandons notamment d’opter pour le collier anti-aboiement. Il en existe différents modèles et l’effet de surprise créé par cet objet va permettre de faire cesser les aboiements de votre chien. Vous pourrez notamment choisir entre le collier anti-aboiement à spray, à vibrations, électrostatique ou à ultrasons. Sachez que votre chien doit tout de même être âgé de 6 mois minimum pour porter un collier anti-aboiement.
  • Vous devez toujours garder votre calme face à ses aboiements, car plus vous allez vous agacer, plus votre chien va avoir tendance à aboyer. Il est inutile de punir votre chien, mais encouragez-le à ne plus aboyer en lui donnant une friandise par exemple. Votre chien finira alors par se taire sans friandise à votre ordre par la suite.
  • Le clicker est une autre solution qui peut vous permettre de venir à bout de ces aboiements incessants. Il vous suffit tout simplement de l’utiliser pour détourner l’attention de votre chien. Rappelez-le ensuite pour lui montrer votre attention, et tout finira par rentrer dans l’ordre.

Pourquoi votre chien a-t-il tendance à aboyer ?

Les chiens ont l’habitude de communiquer de cette manière, mais certains ont un aboiement intempestif qui peut devenir très désagréable pour la famille, mais également l’entourage. Ce langage corporel doit tout de même vous alerter, car il est nécessaire de l’étudier pour connaître la cause.

  • Lorsque les aboiements sont aigus selon Woopets, votre chien a tendance à exprimer sa joie, mais également son excitation.
  • S’il se sent agressé, cette communication sera plus sourde, cela est aussi valable s’il a l’impression d’être agressé.
  • Pendant votre absence, il peut s’ennuyer et l’aboiement est donc une occupation. Il est conseillé de lui laisser une petite distraction comme un os à ronger, un jouet ou encore un nerf de boeuf. Ce dernier n’est pas calorique et il a un pouvoir appétant très élevé.
  • Plusieurs aboiements successifs sont possibles afin d’exprimer une certaine frustration.

Vous devez donc étudier ce langage, car l’aboiement est différent du hurlement et du gémissement.

Votre chien tente d’attirer votre attention

Le gémissement est souvent très désagréable et il peut même être agaçant. Pourtant, il est largement exploité par les chiens, d’où l’intérêt de connaître la cause. Il peut s’agir du stress, de l’ennui, de la solitude ou encore d’une frustration et même d’une forte excitation. Dans certains cas de figure, il veut seulement que vous lui accorder de l’attention, cela est surtout observé lorsque vous êtes au téléphone ou en train de vous occuper d’une autre personne. Votre animal de compagnie n’est pas d’accord, il peut donc exprimer cette frustration par un aboiement couplé à un gémissement. Ce dernier est différent du hurlement qui est surtout utilisé par le Beagle ou le Husky, il permet de communiquer avec d’autres congénères. Par contre, il peut s’agir d’une profonde tristesse, il faut donc étudier la situation.

Pour toi, d'autres articles :