Assurance maladie pour chiens : que faut-il savoir ?

Si vous avez déjà eu à rendre visite au vétérinaire, alors vous savez sûrement que les prix grimpent très rapidement, surtout si votre chien doit subir des soins intensifs ou de longue durée. Afin d’être prêt lorsqu’une telle nécessité s’impose, comme pour les humains, les assurances pour chiens existent et peuvent régler bien des situations.
Dans l’optique de « prévoir plutôt que guérir« , il est conseillé de prendre une assurance le plus tôt possible avant que la situation n’ait le temps de devenir urgente.

Comment bien choisir une assurance ?

L’un des points négatifs chez la majorité des assurances est qu’elles ne proposent pas de couverture à vie, et ce, malgré le fait que plus votre animal de compagnie vieillit plus il est enclin à avoir besoin d’être soigné. Afin de ne pas être confronté à cela plus tard, le mieux est de chercher, à tête reposée, une assurance qui couvre les chiens au-delà de dix années d’âge. Il est également préférable de bien vous renseigner et de ne pas hésiter à quémander pour avoir l’information complète. En effet, les remboursements baissent considérablement à partir d’un certain âge mais les assurances ne le mentionnent pas si vous ne cherchez pas vous-même.

À part les maladies, il existe d’autres complications qui pourraient coûter assez cher. Heureusement, les assurances proposent plusieurs services.

Quelles sont les offres des assurances ?

Plusieurs offres sont disponibles, comme :

  • Le remboursement de soins vétérinaires : c’est celui qui est le plus souvent sollicité. Basez donc votre choix sur ce critère.
  • L’aide à rechercher un chien égaré : si votre chien erre souvent seul ou s’il n’aime pas marcher la laisse au cou, il se pourrait que vous soyez confronté à devoir le rechercher et cela peut prendre du temps si vous le faites seul. Il existe des couvertures qui permettent de mettre à disposition une aide pour retrouver votre chien égaré.
  • L’assistance : si votre vétérinaire n’est pas toujours disponible, certaines assurances proposent de répondre à vos appels en cas d’urgence.

Afin de faire le choix le plus adéquat, il est surtout nécessaire de ne pas mettre de côté vos circonstances de vie, en tant qu’être humain, au risque de les laisser avoir des répercussions sur votre animal de compagnie. Par exemple, si vous sortez souvent ensemble, favorisez les assurances à couverture qui proposent de vous aider à rechercher votre chien car ce dernier est plus exposé au fait de s’égarer. Si votre chien est plutôt fragile de santé, optez pour les assurances qui proposent les meilleurs taux de remboursement de soins vétérinaires.